5 techniques pour devenir mémorable

D’une manière générale, les personnes que vous rencontrez vont rapidement vous oublier ; soit parce qu’elles n’ont pas attaché d’importance à la rencontre soit parce que vous n’êtes pas assez mémorable !

 

Laisser une trace indélébile dans les mémoires, être inoubliable est essentiel pour un entrepreneur, un commercial ou un candidat qui cherche à offrir ses compétences.

On financera votre projet ; on achètera vos produits, ou on vous recrutera si on se souvient que vous existez ! Ainsi, faire une « wow impression » est essentiel à tous vos succès. En suivant ces techniques, vous allez devenir mémorable !

1 – Identifiez un point commun avec votre interlocuteur

C’est une pratique utilisée par les (bons) commerciaux. Lors d’une première rencontre avec quiconque, vous devez très rapidement trouver un point commun que vous partagez avec la personne ; quelque chose qui lui est familier : la même ville, la même école, le même hobby… C’est vraiment basique, cependant, la confiance et le ressenti agréable, trop souvent oubliés, facilitent le travail sélectif de la mémoire qui fait en sorte que l’on se rappelle facilement de vous.

2 – Piquez immédiatement la curiosité

Pour être mémorable, la meilleure façon c’est de le faire à travers un bon storytelling. Le storytelling peut se traduire par « conter des histoires ». Là non plus, rien de nouveau ! Cette technique est utilisée depuis la nuit des temps ! Plutôt que de vous présenter de façon factuelle, jouez sur les émotions et racontez votre histoire, en vous basant sur vos valeurs, actionnez le levier des émotions et vous créerez une relation forte et durable.

Mes conseils :

A) Faites appel à au moins trois des cinq sens (la vue, l’ouïe, le ressenti, l’odeur et le goût) dans votre histoire, décrivez l’environnement, les couleurs, etc… Dans la cigale et la fourmi, on l’imagine danser la salsa tout l’été et on a froid avec elle quand arrive l’hiver 🙂

B) Assurez-vous de prévoir une chute mémorable à votre histoire, comme dans une blague ou une morale. Dans la cigale et la fourmi, vous connaissez la morale de l’histoire et c’est pour cela que cette fable de La Fontaine est mémorable ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec le storytelling, au moins inspirez-vous en. Lorsque vous vous présentez, vous avez l’opportunité de marquer l’esprit de votre interlocuteur dans les premières secondes ! Par exemple, au lieu d’indiquer que vous êtes consultant en communication digitale, ce qui s’avère assez banal, vous attirerez mieux l’attention en déclarant que vous aidez les entreprises à devenir célèbre sur Internet, ou bien si vous travaillez dans une banque que votre métier consiste à enrichir les gens. Dans tous les cas trouvez un moyen de piquer la curiosité afin que l’on vous en demande davantage. En général, faire part de votre conception originale d’un métier conventionnel suffit à vous rendre mémorable !

3 – Développez une empreinte personnelle et une signature

Pour être inoubliable, mieux vaut ne pas tricher, ne cherchez pas à vous faire remarquer à tout prix en jouant un rôle qui n’est pas sincèrement le vôtre. En général cela sonne faux. Pour faire la différence optez pour la clarté et affichez vos valeurs. On se souviendra plus facilement de celle ou celui qui incarne des valeurs et les assument dans son attitude au quotidien.La façon dont vous vous habillez, (que vous soyez une femme ou un homme), peut vous aider à marquer votre interlocuteur. Bien sûr, il faut que ce signe distinctif soit naturel en en ligne avec les « dress codes » de votre métier. Cependant, il est possible de trouver une différence surtout si vous cassez la tradition sans pour autant inquiéter vos interlocuteurs et les rendre méfiants 🙂 Steve Jobs fut un maître en la matière ; tout le monde se souvient de son jean et de son col roulé ! On se souvient mieux d’un banquier qui porte une veste rouge que de celui qui s’habille comme tous les banquiers… Certes cela ne suffit pas, mais la forme compte autant que le fond pour imprimer une image inoubliable. C’est tout l’art d’appartenir à un groupe tout en gardant votre particularité. Vous serez inoubliable si vous parvenez à être unique sans passer pour autant pour un « original ». Si vous êtes une femme, optez pour un détail original, comme une jolie broche sur votre tailleur, par exemple. Si vous êtes un homme, osez une chemise de couleur vive avec une belle veste associée (chacun choisira selon ses goûts !).

Lecture associée : « Pitchez ! Pour transformer vos rencontres en opportunités » à paraître chez DUNOD le 12 septembre prochain.

4 – Posez beaucoup de questions

Comme le dit mon confrère et ami @MichaelAguilar, les vendeurs d’élite posent beaucoup plus de questions que les autres. Cela relève aussi du basique. Si vous posez des questions c’est que vous vous intéressez à votre interlocuteur. D’une façon générale l’être humain aime parler de lui. Par conséquent, vous allez être remarqué, à plus forte raison si vos questions, par leur pertinence donnent aux autres l’opportunité de se valoriser en répondant. C’est vieux comme le monde ; mais pour être intéressant, soyez intéressé ! Dans ce cas précis et c’est un paradoxe, moins l’autre en sait sur vous, plus il va se rappeler de votre rencontre, car il s’est senti apprécié, entendu et compris. Vous devez maîtriser l’art de poser des questions, qu’elles soient ouvertes (elles exigent plus qu’un simple oui ou non) ou d’éclaircissement, (elle témoignent de votre écoute et permet à l’autre de mieux s’exprimer). Socrate l’a bien mis en évidence : on mesure dans quelle mesure vous êtes intelligent en fonction des questions que vous posez !

5 – Trouvez un moyen de rester en contact

Si on ne se souvient pas de vous, c’est peut-être aussi parce vous ne donnez pas assez de nouvelles ! On va oublier facilement quelqu’un qu’on a rencontré une seule fois surtout si la rencontre a été brève. Pour transformer une rencontre lors d’un événement « network », en opportunité, vous devez trouver un moyen de poursuivre votre échange. Notez les coordonnées et identifiez le ou les sujets qui justifieraient un suivi, (l’envoi d’un article qui intéresse votre interlocuteur, des félicitations sur les résultats de son entreprise, une invitation à une conférence…). Plus on reçoit une info de vous, plus cette info répète votre style et votre signature (la répétition est le principe de base de la publicité). Plus on va se souvenir de vous, plus vous aurez d’opportunités et entendrez sonner votre téléphone 🙂

Un conseil : Utilisez l’application CAMCARD, elle permet de passer au scanner toutes les cartes de visite en un clin d’oeuil avec votre téléphone.

Allez, vous n’avez plus d’excuses ! Maintenant on va se souvenir de vous ! C’est l’été et le moment où l’on a un peu de temps pour réfléchir aux stratégies de la rentrée pour soi ou pour son entreprise…

 

Christine Morlet, CSP – Spécialiste de l’Influence Positive

Check Also

Comment construire votre liste e-mail pour percer dans la vente en ligne

Imaginez que votre trafic web passe à travers un grand entonnoir. À l’entrée de l’entonnoir …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :