Breaking News

7 TECHNIQUES POUR TROUVER LA BONNE IDEE DE BUSINESS EN ALGÉRIE

Tous les algériens rêvent de créer leur business, monter une boite et gagner beaucoup d’argent. Pour passer au statut de chef d’entreprise, il faut tout d’abord parvenir à trouver la bonne idée.


Cependant, réussir son projet ne veut pas forcément dire avoir l’idée de siècle mais il suffit juste de combiner une idée originale, un modèle économique solide et une équipe compétente.
Afin de vous aider, à la fois, de trouver mais aussi vérifier la compatibilité entre votre projet, votre profil et le contexte économique, nous vous proposons quelques techniques de base facilement applicables :

1-Observez votre environnement
Soyez à l’écoute des gens qui vous entourent et identifiez les problèmes et les besoins de vos proches. Regardez les demandes non satisfaites, les lacunes dans un produit ou un service et les problèmes non résolus dans votre quotidien. Tous ces éléments peuvent vous inspirer des idées de produits ou de services. Pour ce faire, il faut rester ouvert d’esprit ! Ce qui vous permettra de rencontrer facilement de nombreuses personnes. Ces personnes partageront leurs idées avec vous et cela va venir certainement enrichir vos projets.

2- Regardez ce qui marche bien à l’étranger (benchmark)
Jadis, il n’y avait pas assez de moyens qui permettaient aux algériens de voyager à travers le monde et importer des concepts d’investissements inédits. Aujourd’hui, internet a bien changé la donne et il suffit juste de surfer sur la toile pour dénicher une idée de business à dupliquer de l’étranger. Ce copié-collé (copy cat) n’a rien d’illégal si l’idée n’a pas fait l’objet d’un dépôt de brevet étendu à l’Algérie. Néanmoins, faites attention aux différences culturelles et à la maturité de votre marché.

3- Lisez la presse spécialisée
Plusieurs médias font références à des boites, des chefs d’entreprises, ou même directement à des idées de business. Il est  très utile de consulter régulièrement ces médias afin d’avoir une idée des nouvelles tendances de business.
Exemple : Business Week (USA), Forbes (USA), Les affaires ( Quebec), Les Échos (France), Challenges (France) , Stratégies(France), L’Usines nouvelles (France).

4- Surfez sur internet
Il existe sur internet pas mal d’idées. Pas à prendre comme tel mais assez utiles pour s’inspirer ! Prenez du temps quotidiennement pour réaliser votre veille, lisez des sites spécialisés dans l’entrepreneuriat, les startups, les PME…
Les blogs et les forums de consommateurs vous seront également utiles, c’est un bon endroit pour dénicher des insatisfactions et trouver un concept solution.

5- Faites de votre passion un business
Vous avez une passion pour l’informatique, le commerce ou le design ? Pourquoi ne pas l’exploiter dans la vie entrepreneuriale ? En tant que passionné, vous saurez déjà quelle information sera la plus appropriée, mais aussi les manières de la récolter.

6- Suivre un coaching  (On ne naît pas entrepreneur, on le devient !)
Pour vous aider à relever le défi « business », plusieurs consultants ou boites de coaching offrent des conseils, différentes approches et sujets de réflexion qui vous permettent d’avancer lors des ateliers pratiques.

7- Associez-vous avec un porteur de projet
Essayez d’aller à la rencontre des professionnels du secteur dans lequel vous voudriez vous lancer, participez à des salons et des événements professionnels. le réseautage est très important pour développer les affaires et vous permet de rencontrer des porteurs de projets prêts à s’engager dans votre aventure entrepreneuriale.

Quelle que soit votre source d’inspiration, pensez à vérifier que votre idée n’existe pas en Algérie. Une recherche sur internet et auprès de l’Inapi (Institut national algérien de la propriété industrielle) est conseillée, particulièrement pour les projets innovants.

Check Also

Crédibilité des nouveaux sites e-commerce : 9 façons de rassurer les clients quand vous n’avez ni ventes ni preuve sociale

Vous visitez une nouvelle boutique en ligne pour la première fois. Vous ignorez tout de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :