Aux Golden Globes 2018, le discours inspirant d’Oprah Winfrey fait mouche

La cérémonie de la 75e édition des Golden Globes était placée sous le signe de la lutte contre les violences sexuelles, après la dénonciation de l’affaire Weinstein. Et le discours de l’animatrice et productrice Oprah Winfrey a fait sensation.

Ce 7 janvier à Los Angeles, Oprah Winfrey est montée sur scène tout de noir vêtue, comme de nombreuses autres actrices, productrices et scénaristes de l’industrie hollywoodienne à l’initiative de l’organisation Time’s Up, fondée entre autres par Natalie Portman et Reese Witherspoon et qui finance la défense de victimes d’abus sexuels au travail.

 

Récompensée pour l’ensemble de sa carrière par le prix Cecil B. DeMille lors de cette 75e édition des Golden Globes, la deuxième plus grosse fortune de l’industrie du divertissement a prononcé des paroles fortes, émouvantes et inspirantes aux airs de discours politique.

Première femme à avoir incarné un talkshow national dès 1986 aux États-Unis, Oprah Winfrey a commencé par rendre hommage à ceux et celles qui lui ont ouvert la voie, citant notamment Sidney Poitier, premier acteur noir à remporter un Oscar en 1964, Recy Taylor, une femme noire qui avait osé raconter son viol par plusieurs hommes blancs en 1944, ou encore Rosa Parks.

Oprah Winfrey a ensuite salué le mouvement de libération de la parole qui a suivi le scandale Weinstein : « Ce que je sais, c’est que dire la vérité est l’outil le plus puissant que nous ayons. Et je suis particulièrement fière et inspirée par toutes ces femmes qui se sont senties suffisamment fortes pour parler et exposer leurs histoires personnelles (…) Et ce ne sont pas juste des histoires qui concernent l’industrie du divertissement. Elles transcendent les cultures, la géographie, les origines, les religions, les opinions politiques et les métiers. »

 

http://mashable.france24.com/divertissement/20180108-oprah-winfrey-golden-globes-discours-2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :