Dakar: 6è session des ministres du commerce de l’Union africaine les 3 et 4 juin

La 6ème session des ministres chargés du commerce des Etats membres de lÆ Union africaine (UA) se tiendra les 3 et 4 juin prochain à Dakar (Sénégal), avec la participation du ministre du Commerce,  Saïd Djellab, a indiqué jeudi le ministère dans un communiqué. Cette session sera consacrée à l’examen du rapport de la 6ème réunion des hauts fonctionnaires et des conclusions des travaux de la 11ème réunion du forum de négociation de la zone de libre échange continentale africaine « FN ZLECAF » .

La réunion des ministres chargés du commerce (AMOT) sÆinscrit dans le cadre des travaux des différentes institutions de négociation de ZLECAF.

Elle sera précédée par la 11éme session du forum de négociations de la zone de libre échange continentale africaine » ZLECAF » qui se tient du 29 du 31mai en cours et de la 6eme réunion des hauts fonctionnaires en charge du commerce, prévue du 1 au 2 juin 2018.

Pour rappel, le lancement de la ZLEC a été le sujet autour duquel se sont réunis les dirigeants de l’Union Africaine (UA) lors d’un sommet l’Assemblée de l’UA  tenue en mars dernier à Kigali (Rwanda), avec la participation de l’Algérie.

Au courant de cette réunion, 44 pays africains ont signé pour l’instauration de cette zone de libre échange continentale.

La décision d’établir la ZLEC a été adoptée en janvier 2012 lors de la 18ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etats et de gouvernement  de l’UA, tandis que les négociations sur la ZLEC au sein de l’UA ont débuté en 2015. 

La ZLEC a pour but de constituer un marché unique pour les biens et services au niveau du continent, assurant la libre circulation des activités et des investissements. Cela devrait selon l’UA permettre d’accélérer la mise en place de l’Union douanière continentale et de l’Union douanière africaine.

aps.dz

Check Also

Complexe d’El Hadjar : faute de matières premières, le haut fourneau est à l’arrêt

Le haut fourneau du complexe sidérurgique Sider El Hadjar d’Annaba est à l’arrêt. Cette “mesure …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :