Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? Mythes et réalités

Le marketing d’affiliation est un modèle de marketing à la performance, dans le cadre duquel un partenaire externe reçoit une commission pour avoir obtenu un certain résultat pour le compte d’un marchand ou d’un annonceur. Le résultat est souvent une vente confirmée. Mais il peut également s’agir d’un formulaire d’abonnement rempli, d’un utilisateur qui accepte une offre d’essai gratuit, ou même d’un nouvel abonné à une newsletter.

Bien que le premier programme d’affiliation ait été développé en 1994, le Programme Partenaires d’Amazon (lancé en 1996) est souvent reconnu comme le programme d’affiliation à la plus grande longévité, et un modèle à suivre.

L’e-commerce s’est beaucoup développé au fil des années, tout comme l’a fait le domaine de l’affiliation. À tel point que l’affiliation est aujourd’hui intégrée à la stratégie marketing des plus puissantes sociétés dans le monde, comme Apple et Google.

Malgré cela, le marketing d’affiliation s’est construit une mauvaise réputation au fil des années.

Mythe : le marketing d’affiliation n’est qu’une arnaque et ne génère que du trafic à faible valeur.

L’idée que le marketing d’affiliation serait une arnaque ou qu’il constituerait une mauvaise source de trafic et de ventes est totalement erronée. En réalité, les programmes d’affiliation peuvent être très rentables s’ils sont bien pensés et gérés efficacement.

Au cours de mes 12 dernières années, j’ai travaillé dans le marketing d’affiliation en portant différents chapeaux et en gérant différentes tâches — de l’affiliée typique, à la travailleuse indépendante en freelance, en passant par la gestion en interne du programme d’affiliation de Shopify.

Aujourd’hui, je mets à profit toutes ces connaissances pour vous présenter les fondements de la niche du marketing d’affiliation, les types d’affiliés qui existent aujourd’hui, et la manière dont vous pouvez vous lancer dans l’affiliation.

Les défis du marketing d’affiliation de l’ancienne école

Même avant de rejoindre mon premier programme d’affiliation, il était clair à mes yeux que le marketing d’affiliation offrait une grosse opportunité aux entreprises souhaitant atteindre de nouvelles audiences et acquérir plus de clients à travers des partenariats.

Même si le marketing d’affiliation est aujourd’hui un canal d’acquisition client éprouvé, le mot « affilié » n’inspire toujours pas confiance lorsqu’il est mentionné dans les discussions.

Même si le marketing d’affiliation est aujourd’hui un canal d’acquisition client éprouvé, le mot « affilié » n’inspire toujours pas confiance lorsqu’il est mentionné dans les discussions. C’est une réaction totalement compréhensible quand on considère la réputation floue de l’affiliation à l’ancienne.

La réputation des programmes d’affiliation de la vieille école a été salie par de nombreux problèmes et arnaques en raison de la popularité des méthodes black-hat ; des méthodes de manipulation des moteurs de recherche par le biais de tactiques illégitimes (dépôt forcé de cookies, fermes de liens retours, spam, SEO black-hat, typosquattage, violation de marque déposée, etc.).

Les meilleurs programmes d’affiliation à l’époque se limitaient aux programmes de parrainage et aux programmes proposés par les banques de contenu, et les sites de coupons et de deals.

De nombreuses marques déployant des programmes d’affiliation ne parvenaient pas à déterminer avec exactitude si le trafic affilié générait des ventes, ou s’il ne faisait que gaspiller leur budget marketing. Les programmes d’affiliation qui sont négligés peuvent malheureusement encore connaitre les problèmes énoncés ci-dessus.

Mais il est certain que les programmes d’affiliation offrent aujourd’hui plus de rentabilité et de valeur ajoutée que jamais.

Check Also

Crédibilité des nouveaux sites e-commerce : 9 façons de rassurer les clients quand vous n’avez ni ventes ni preuve sociale

Vous visitez une nouvelle boutique en ligne pour la première fois. Vous ignorez tout de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :