Diversifier les ressources énergétiques pour revitaliser l’économie nationale

La nouvelle stratégie de l’Algérie pour revitaliser l’économie nationale œuvre à diversifier les ressources énergétiques et s’engager dans de nouveaux secteurs afin d’attirer davantage d’investissements étrangers, a estimé mercredi à Khenchela l’expert en énergie au Centre de développement des énergies renouvelables, Mehmah Bouziane.

Dans une communication donnée au siège de l’ODEJ (office des  établissements des jeunes), le même expert a considéré que « l’Algérie est plus que jamais appelée à diversifier ses ressources et s’ouvrir aux investissements des sociétés énergétiques étrangères dans les domaines de la prospection afin de financer l’économie et dépasser la phase de stagnation des dernières années ».

« Le groupe Sonatrach œuvre actuellement à actualiser les études sur les réserves hydrocarbures, relever le taux de récupération des champs et élaborer un nouveau plan de restructuration globale du secteur des hydrocarbures », a ajouté le chercheur, relevant que « les mutations en cours du marché mondiale de l’énergie impose à l’Algérie de s’orienter vers les énergies renouvelables et développer davantage les énergies fossiles pour financer l’économie nationale ».

Il a estimé que la loi sur les hydrocarbures dernièrement adoptée par le parlement est « ce qu’il y a de mieux pour le pays en cette conjoncture », précisant que « l’un des points positifs de cette loi est la qualité de concession ».

Cette conférence a été organisée à l’initiative de l’association de wilaya de préservation de ’environnement et de promotion du développement durable.

voire aussi

L’algerie adopter un modèle économique diversifié et affranchi des entraves bureaucratiques

Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent, dimanche lors de la réunion du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *