Windows 7 : fin du support le 14 janvier, que faire ?

ardi 14 janvier signera la fin du support de Windows 7. Le système recevra ses derniers correctifs de sécurité puis sera officiellement abandonné, à l’exception des grandes entreprises qui pourront payer (chèrement) pour des patchs supplémentaires. Rappel de tout ce qu’il faut savoir pour négocier ce virage.

L’épisode n’est pas sans rappeler Windows XP, dont l’arrêt du support technique fut une aventure à part entière. Microsoft avait repoussé plusieurs fois sa fin, bon nombre de particuliers et d’entreprises montrant une résistance vive à Vista.

Windows 7 est resté pour beaucoup comme l’un des systèmes les plus appréciés de Microsoft. Vista ayant essuyé les plâtres, le parc matériel était prêt pour son arrivée. La somme de ses petites améliorations – puisqu’il s’agissait dans le fond d’une évolution en douceur – l’avait rendu très populaire.

Mais puisque tout a une fin, il est temps de tourner la page. Plus d’un quart du parc mondial est concerné. L’année 2019 a été décisive, Windows 10 ayant enfin dépassé les parts de son ancêtre au début de l’année. Depuis, l’écart s’est creusé, mais la proportion reste significative.

Microsoft s’est engagé à assurer pendant 10 ans le support de Windows 7, lors de sa parution le 22 octobre 2009. Cette période de 10 ans étant arrivée à son terme, Microsoft a cessé de prendre en charge Windows 7 afin de consacrer ses investissements à la prise en charge de nouvelles technologies et de nouvelles expériences. La fin de la prise en charge de Windows 7 a eu lieu précisément le 14 janvier 2020. L’assistance technique et les mises à jour logicielles de Windows Update permettant de protéger votre PC ne sont plus disponibles pour le produit. Microsoft vous conseille vivement de passer à Windows 10 pour éviter de vous trouver dans une situation où vous avez besoin d’un service ou d’un support qui n’est plus disponible.Masquer toutQue signifie la fin du support pour moi ?

Les PC exécutant Windows 7 ne reçoivent plus les mises à jour de sécurité depuis le 14 janvier 2020. Par conséquent, il est important que vous passiez à un système d’exploitation moderne tel que Windows 10, qui peut bénéficier des dernières mises à jour de sécurité pour préserver votre sécurité et celle de vos données. En outre, le service clientèle de Microsoft n’est plus disponible pour assurer le support technique de Windows 7. Les services associés pour Windows 7 sont également abandonnés au fil du temps. Par exemple, certains jeux, tels que le Backgammon Internet et les Dames Internet, ainsi que le Guide électronique des programmes pour Windows Media Center, seront interrompus en janvier 2020.Que dois-je faire ?

Pour la plupart des utilisateurs de Windows 7, la démarche recommandée consiste à passer à un nouvel appareil muni de Windows 10. Les PC d’aujourd’hui sont plus rapides, plus légers mais puissants et plus sécurisés, avec un prix moyen nettement inférieur à celui des PC moyens d’il y a huit ans. Notre Guide peut vous aider à choisir un nouveau PC en quelques étapes simples.
Vous souhaitez en savoir davantage sur Windows 10 ? Consultez notre page de présentation pour obtenir plus d’informations.Puis-je mettre mon PC existant à niveau vers Windows 10 ?

Pour tirer parti des dernières fonctionnalités matérielles, nous vous recommandons de passer à un nouveau PC équipé de Windows 10. Solution alternative, les PC compatibles Windows 7 peuvent être mis à niveau par l’achat et l’installation d’une version complète du logiciel. Pour plus d’informations, consultez Effectuer la mise à niveau vers Windows 10 : FAQ.Comment puis-je effectuer la mise à niveau vers Windows 10 gratuitement ?

L’offre de mise à niveau gratuite vers Windows 10 a pris fin le 29 juillet 2016. Pour obtenir Windows 10, vous devrez acheter un nouveau périphérique ou, si vous possédez un PC compatible, acheter une version complète du logiciel pour mettre à niveau votre appareil existant. Nous vous recommandons de ne pas installer Windows 10 sur un appareil plus ancien, car certains appareils Windows 7 ne sont pas compatibles avec Windows 10 ou leurs fonctionnalités pourraient être réduites.Que se passe-t-il si je continue à utiliser Windows 7 ?

Si vous continuez à utiliser Windows 7 après la fin du support, votre PC continuera de fonctionner, mais il sera plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus. Votre PC continuera à démarrer et à s’exécuter, mais vous ne recevrez plus de mises à jour logicielles, notamment de mises à jour de sécurité, de la part de Microsoft.Windows 7 pourra-t-il toujours être activé après le 14 janvier 2020 ?

Windows 7 peut toujours être installé et activé après la fin du support ; toutefois, il sera plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus en raison de l’absence de mises à jour de sécurité. Après le 14 janvier 2020, Microsoft recommande vivement d’utiliser Windows 10 au lieu de Windows 7.Internet Explorer sera-t-il toujours pris en charge sur Windows 7 ?

La prise en charge d’Internet Explorer sur les appareils Windows 7 a également pris fin le 14 janvier 2020. En tant que composant de Windows, Internet Explorer respecte la politique de support du système d’exploitation Windows sur lequel il est installé. Consultez FAQ sur le cycle de vie : Internet Explorer pour plus d’informations.Microsoft Security Essentials va-t-il continuer de protéger mon PC après la fin du support ?

Microsoft Security Essentials (MSE) continuera à recevoir les mises à jour des signatures après le 14 janvier 2020. Toutefois, la plateforme MSE n’est plus mise à jour. Cliquez ici pour en savoir plus sur Microsoft Security Essentials.Que se passe-t-il si j’exécute Windows 7 Entreprise ?

Si vous utilisez Windows dans le cadre d’un environnement de travail, nous vous recommandons de consulter d’abord votre service informatique ou de vous reporter à la rubrique Prise en charge d’un déploiement Windows 10 pour en savoir plus.Qu’en est-il de Windows 7 Embedded ?

Les dates de cycle de vie de Windows pour les appareils intégrés, tels que les distributeurs automatiques ou les stations-service, diffèrent parfois de celles des versions de Windows utilisées sur les PC.Puis-je transférer mes programmes existants vers un nouveau PC fonctionnant sous Windows 10 ?

Pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure expérience possible, nous vous recommandons d’effectuer une nouvelle installation de vos programmes et applications sur votre nouveau PC fonctionnant sous Windows 10. Microsoft Store offre de nombreuses applications tierces faciles à télécharger et installer. Ouvrez Microsoft Store dans votre PC fonctionnant sous Windows 10 en sélectionnant l’icône sur la barre des tâches ou en saisissant « Microsoft Store » dans la zone de recherche de la barre des tâches.

Pour tout logiciel qui n’est pas disponible actuellement dans le Microsoft Store, nous vous recommandons de visiter le site web officiel de cette société et d’y télécharger la version de Windows 10. Dans certains cas bien précis, certaines anciennes versions de logiciels peuvent ne pas disposer d’une version mise à jour compatible avec Windows 10.Comment la fin du support de Windows 7 va-t-elle affecter mes applications de Microsoft Office ?

Votre expérience peut être différente selon la version d’Office que vous exécutez. Pour en savoir plus, consultez Fin de support de Windows 7 et Office. Il est important de noter que Windows 7 ne reçoit plus les mises à jour de sécurité, laissant votre appareil vulnérable à toutes sortes de menaces. Par conséquent, si vous exécutez Microsoft Office sur un PC fonctionnant sous Windows 7, nous vous recommandons de passer à un nouveau PC fonctionnant sous Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *